Les projets en 6ème

6ème Projet Arts

Les élèves ont une heure supplémentaire en arts plastiques dans leur emploi du temps, donc 2 heures par semaine, consacrée au projet Art.Chaque année le professeur d'arts plastiques, qui peut être accompagné d’un autre enseignant possédant une expérience artistique, accompagne les élèves vers la création d'un projet créatif et collectif. Ce travail conçu ensemble dans la classe pourra être photographié ou(et) exposé en fin d’année scolaire.Des sorties aux musées et grandes institutions culturelles seront proposées pour mieux découvrir notre patrimoine artistique parisien.
  • Objectifs pédagogiques :
- Développer à la fois une démarche et une pratique artistique où chaque élève enrichira une expression personnelle dans le domaine des arts plastiques, fort des références qui lui seront proposées dans l’histoire des différentes cultures artistiques. Il y fera également l’expérience de plusieurs techniques, adaptées chacune aux thèmes rencontrés pendant son apprentissage et aux choix de ses intentions plastiques.

  • Finalité du projet :

Les élèves feront l’expérience du « construire ensemble ».

En exposant leurs travaux, ils approfondiront le sens de la représentation et de la rencontre du regard de l'autre.

En rencontrant différentes œuvres d’art, ils élargiront leurs connaissances artistiques et affineront leurs propre regard et sensibilité vers un jugement plus personnel et éclairé.

Un voyage facultatif pourrait être proposé au mois de mai.

A titre indicatif, durant l’année scolaire 2019-2020, un voyage a eu lieu dans le Val de Loire, région célèbre pour son patrimoine culturel. Il a permis de conclure le parcours de l’année.

Il a favorisé un quotidien partagé où les élèves ont élargi leurs connaissances historiques et culturelles lors des visites proposées dans les plus grands châteaux de la Loire.

Coût indicatif du voyage : 360 euros.

 

6ème Projet Découverte de l'Espagnol

Les élèves ont 1 heure d’Espagnol par semaine dans leur emploi du temps.

  • Objectifs pédagogiques :

- Se familiariser avec une nouvelle langue et une nouvelle culture.

- Découvrir le lexique de la vie quotidienne ainsi que des coutumes du monde hispanique à travers des activités orales et écrites.

  • Finalités du projet :

L’apprentissage d'une langue dès la 6ème permet de faciliter son acquisition.

Tout au long de l’année différents ateliers (des interventions, des expositions, des visites de lieux…) en lien avec la culture hispanique pourront être proposées.

A titre indicatif, voici quelques exemples d’ateliers : une visite-découverte des instruments d’Amérique Latine à la Philharmonie, une conteuse professionnelle autour des contes et légendes, cours d’initiation d’une danse latine…

Budget approximatif annuel : 40-50 euros par élève.

 

6ème Projet Numérique

La 6ème Numérique propose aux élèves de découvrir et de maîtriser par l’expérimentation et le jeu les différentes facettes qu’offrent les outils informatiques à travers des ateliers thématiques.

En salle informatique, chaque élève dispose d’un ordinateur :  Accès aux manuels scolaires numérisés, dictionnaires en ligne, ressources pédagogiques en libre accès pour que chacun puisse travailler en autonomie et à son rythme, jeux et quizz pour s’entraîner en ligne.

Les élèves bénéficient d’une heure projet par semaine dans leur emploi du temps.

  • Objectifs pédagogiques :

- Maîtriser les appareils numériques : Utilisation des ordinateurs.

- Démonter et remonter des ordinateurs (repérage des composants et compréhension du fonctionnement).

- S’initier à l’utilisation d’un système d’exploitation (Linux).

- Comprendre le fonctionnement d’internet et d’un réseau informatique.

- Comprendre le principe de la programmation avec le logiciel scratch.

- Utiliser un logiciel de modélisation en 3d avec Tinkercad et Sketchup.

- Comprendre le fonctionnement d’une imprimante 3D.

- Réaliser des objets avec l’imprimante 3D.

  • Finalités du projet :

S’initier à la programmation par la pratique de langages informatiques simples (html et python). Réaliser de petits jeux-vidéos (Scratch). Fabriquer un périphérique de contrôle (manette de jeu). Tous ces ateliers chercheront à rendre les élèves autonomes face aux outils numériques en incitant au travail d’équipe.

Un voyage facultatif pourrait être proposé au mois de mai.

A titre indicatif, durant l’année scolaire 2018- 2019, un voyage a eu lieu dans la région de Poitiers cela a permis de mettre en application les apprentissages de l’année. Au programme, visite d’une journée au Futuroscope (en partenariat avec l’association des Petits Débrouillards).

Coût indicatif du voyage : 350 euros.

 

6ème : Projet Citoyenneté - Découverte culturelle

Ce projet vise à mener un ensemble d’activités visant à promouvoir le dialogue des cultures par la rencontre entre ces différentes origines, valoriser ce métissage, favoriser une cohabitation interculturelle dans le respect mutuel, la tolérance et la solidarité.

Pour atteindre cet objectif, de nombreuses activités sont prévues :

  • Visite de musées et d’expositions : Quai Branly pour découvrir les arts premiers (Afrique et Océan indien), le musée de l’Histoire de l’immigration, le musée Guimet sur la culture asiatique, l’Institut du monde arabe sur la culture du monde arabe, le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Muséum d’Histoire naturelle.
  • Visite de lieux de cultes et de hauts lieux de la République : temple, mosquée, synagogue et églises, monuments, Assemblée nationale, Sénat etc.…
  • Organisation d’exposés tout au long de l’année : les élèves qui le souhaitent présentent à tour de rôle leur pays/culture d’origine avec une carte, des photos ou objets symboliques. 
  • Organisation d’un concours de la plus belle fable, le plus beau mythe, le plus beau poème, la plus belle chanson, la plus belle danse et la plus belle œuvre d’art mettant en avant sa culture d’origine, avec des récompenses/prix, affichage en classe et publications dans le journal du lycée.   

 Objectifs pédagogiques

Ce projet de classe pluridisciplinaire s’ouvre sur une double perspective à la fois globale car inscrit dans une dynamique historique de mobilité humaine, et locale, d’autant plus que c’est le territoire même de rencontre et du dialogue interculturelle. Il se construit autour de trois temps et trois grands thèmes et leurs sous-thèmes :

  • Le voyage ou l’« ailleurs » : lecture, écoute, enquête
  • L’« habiter » ou la découverte de sa « cité » (la famille, le quartier et le collège) : observation, écoute, lecture, enquêtes
  • Productions – valorisation
  • Connaissances

- Situer les différentes régions et pays d’origine des différents élèves

- Connaissance de leur culture et de celle des autres

- Connaître 1 ou 2 enjeux sociétaux liés à la question du genre

- Avoir des notions linguistiques des différentes cultures représentées dans la classe

- Connaître les spécificités de base des différentes religions représentées en classe

- Connaître quelques références artistiques et littéraires majeurs de ces différentes origines

- Connaître les spécialités culinaires

- Connaître le mode de vie : exemple sur les grandes cérémonies (naissance, baptême, mariage, grandes fêtes religieuses).

- Connaître leurs territoires dans sa dimension politique, socioculturelle, environnementale et sa configuration socioprofessionnelle.

 

6ème Projet Sports et Médias

OBLIGATION DE SAVOIR NAGER ET DE PRESENTER LE BREVET DE NATATION A LA RENTREE DE SEPTEMBRE

Sport :

La 6ème Sports offre la possibilité aux élèves de pratiquer un plus large éventail d’activités physiques sportives et artistiques (5h d’EPS par semaine) qu’une sixième « classique » (4h par semaine).

De plus, un séjour d’une semaine dans le Vercors permettra aux élèves de pratiquer des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) comme le canyoning, la spéléologie, la course d’orientation, l’escalade…). L’enseignement et la pratique des APPN s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève (Champ d’apprentissage n° 2 : Adapter son déplacement à des environnements variés et incertains) et le domaine 2 du socle commun (Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités, apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière).

Dans le prolongement de ces activités physiques, le séjour sera l’occasion également de développer les compétences écrites et orales travaillées tout au long de l’année dans les disciplines suivantes : français et éducation aux médias.

Coût indicatif du voyage : 350 à 400 euros

Français et éducation aux médias

Objectifs (compétences) :

  • Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle…) et en connaître la nature. (Domaine 2 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : les méthodes et outils pour apprendre),
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture).

Productions (environ 1 par trimestre) :

  • La presse papier [octobre, novembre] : réalisation d’une Une d’un magazine sportif, rencontre avec un journaliste sportif TV ? visite du magazine l'Equipe ou France football ?,
  • Réalisation d’un podcast [décembre, janvier, février]: monter une émission sportive de radio (partenariat avec radio Clype),
  • Rédaction d’un carnet de voyage [mars avril mai juin] : pratique quotidienne de l’écriture (cycle 3 : recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre) à travers la mise en place dun journal de bord (expression des émotions, mise en mots de la pensée, collecte des plantes, illustrations avec dessins et/ou photographies etc. afin de laisser une trace écrite de lexpérience).

En fin d’année : organisation d’une présentation numérique animée utilisant les supports de l’année, de toutes les réalisations de l’année.