Les projets en 6ème

6ème Projet Arts

C’est un projet qui croise quatre matières : français, anglais, arts plastiques, musique et/ou EPS.

Cette pédagogie différenciée permet une évaluation méliorative de l’enfant, en tant qu’individu à part entière mais aussi en tant que membre d’un groupe.

Différentes compétences sont développées tout au long du projet :

  • L’écriture d’un scénario,
  • La mise en scène et jeux de scène en vue d’un spectacle
  • La création des décors,
  • L’appréhension de son corps en tant qu’outil de communication et d’épanouissement (connaissance de soi : possibilités et limites).

Le projet Arts propose des sorties pédagogiques au fil de l’année (par exemple des ateliers à la Cité de la musique) ainsi qu’un voyage d’une semaine en juin pour répéter et peaufiner le spectacle qui sera joué devant les parents et les élèves de l’établissement à la fin de l’année au cours de différentes représentations.

 

6ème Projet Bilangue

Apprendre espagnol en seconde langue vivante dès la classe de 6ème

 - Découvrir les cultures anglo-saxonnes et ibériques

- S’intégrer dans une perspective européenne commune

Différents sorties (musée, expositions, etc…) seront réalisées dans l'année en Ile-de-France

Les élèves bénéficieront de 3 heures d’enseignement d’espagnol toutes les semaines

 

6ème Projet Numérique

Objectifs :

- Utiliser de façon raisonnée les outils numériques

- Devenir des cybercitoyens responsables

- S’approprier des langages et des modes de communication pour donner du sens aux apprentissages et travailler « autrement »

Spécificités :

- Les élèves participeront à différentes manifestations (enregistrement d’émissions radiophoniques, télévisuelles, expositions, etc…)

- Les élèves bénéficieront d’une heure de plus d’enseignement toutes les semaines en Histoire-Géographie 

 

6ème : Projet Patrimoine

La sensibilisation à l’environnement et au patrimoine, ainsi qu’aux responsabilités qui y sont liées, tient une part de plus en plus grande dans les préoccupations de ce début de siècle ; raison pour laquelle l’apprentissage de ces responsabilités est au cœur des connaissances et des savoir-être que se doivent d’acquérir les jeunes d’aujourd’hui.

Aussi retrouve-t-on ces notions dispersées au sein des différents programmes d’enseignement et dans les orientations pédagogiques de nombreuses matières. Le projet de classe « Patrimoine » propose d’en faire une synthèse au travers d’activités, de sorties, de voyages et ainsi permettre aux élèves de mieux comprendre ce qu’est le patrimoine et comment le conserver.

Le patrimoine offre des possibilités presque illimitées tant il recouvre de domaines variés. Les mises en relation avec les enseignements traditionnels sont aisées. Le patrimoine se compose essentiellement de paysages et de monuments. L’étude de paysages est aussi pertinente en arts plastiques qu’en géographie et offre une grande variété de sujets d’étude ; nous pouvons étudier un paysage littoral du point de vue de l’artiste ou du géographe lors du voyage à Cancale. Il est possible d’étudier une œuvre d’art (sculptures grecques du Musée du Louvre), un monument (le Mont Saint-Michel) ou le patrimoine industriel (Conservatoire National des Arts Métiers).

Au même titre que les monuments et l’art en général, le rayonnement du patrimoine peut-être évalué à la diffusion d’œuvres classiques du théâtre, de la littérature ou de la musique. La chanson française fait autant partie du patrimoine que le château de Chambord ou une mine de charbon du Nord de la France. La gastronomie tient également une place importante dans le patrimoine.

le profil d’élève est assez large : dynamique, curieux, indifféremment scientifique ou littéraire. Le sérieux et l’investissement sont bien évidemment des qualités requises pour mener à bien ce projet. Elles seront évaluées dans le cahier de projet ainsi que lors des séances en classe et des sorties.

Le plaisir à accompagner le projet de la classe Patrimoine se mesure à l’enthousiasme et à la joie que les élèves, qui y participent, montrent à chaque moment de l’année. C’est ce plaisir que nous proposons, à vous et à vos enfants, de renouveler dès la rentrée 2010 à Saint Benoist de l’Europe.

 

6ème Projet Sports

Cette classe doit permettre de regrouper des élèves motivés et attirés par la pratique sportive de différentes activités et non pas d’une seule. Ainsi 5h d’EPS répartie dans la semaine (au lieu de 4h en 6ème dite « classique ») seront attribuées à cette classe. La volonté de faire pratiquer et de présenter à ces élèves un plus grand nombre d’activités physiques sera présente.

Ainsi un voyage sportif de cinq jours, en fin d’année scolaire, est prévu ; les élèves auront alors l’occasion de pratiquer des activités de pleine nature comme l’escalade, la spéléologie, la course d’orientation et le canyoning.

D’autres sorties seront à prévoir afin de participer à des événements en lien avec le sport (visites, manifestations sportives…).

Voici une classe où tous les enseignants des autres disciplines, tout au long de l’année, et dès qu’ils le pourront, essaieront de faire des liens entre leur discipline et le thème des sports.

Ainsi les finalités de l’EPS liées à la santé, la citoyenneté, la sécurité, la responsabilité, l’autonomie et la solidarité seront recherchées dans cette classe, en plus du développement des capacités physiques, l’acquisition de connaissances et de compétences liées aux activités physiques et sportives ainsi qu’à l’organisation de sa vie physique.

Enfin si cette classe de 6ème a pour thème les sports, il n’en reste pas moins qu’elle recevra le même enseignement que les autres 6èmes décrit par les programmes officiels de l’Éducation Nationale. Les élèves inscrits dans cette classe devront comme les autres élèves être capables de réussir dans les autres disciplines. Un comportement et une attitude respectueux seront exigés afin d’établir de bonnes relations de travail autour d’un thème motivant pour les élèves : le sport.

La seule exigence demandée aux élèves lors de l’inscription est une capacité à savoir nager au moins 50 mètres. (Un diplôme certifié par un maître nageur sera demandé lors de l’inscription)