Les projets en 6ème

6ème Projet Arts

La 6ème Arts met en place un projet artistique et culturel.Les élèves ont une heure par semaine consacrée au projet dans leur emploi du temps. Il est travaillé en transdisciplinarité par deux enseignants de la classe. Cette année, le professeur d'arts plastiques et le professeur d'histoire-géographie, qui possède une expérience personnelle en tant que comédienne, accompagnent les élèves vers la création d'un spectacle.                

Objectifs pédagogiques

Développer une expression personnelle et artistique, tant dans le domaine plastique que dans celui de la gestuelle et du corps.

Mettre en lien leurs expériences théâtrales et réalisations plastiques pour un même projet final de spectacle.

Finalités du projet

Représentation d’une pièce de théâtre, en public, au mois de juin.

Les élèves feront l'expérience de la représentation et de la rencontre du regard de l'autre.

Un voyage facultatif pourrait être proposé au mois de mai.

A titre indicatif, durant l’année scolaire 2020-2021, un voyage a eu lieu dans le Val de Loire, région célèbre pour son patrimoine culturel. Il a permis de conclure le parcours de l’année.

Il a favorisé un quotidien partagé et les élèves ont élargi leurs connaissances historiques et culturelles lors des visites proposées dans les plus grands châteaux de la Loire et ont affiné ensemble une pratique artistique.

Coût indicatif du voyage : 350 euros.

C’est un projet qui croise quatre matières : français, anglais, arts plastiques, musique et/ou EPS.Cette pédagogie différenciée permet une évaluation méliorative de l’enfant, en tant qu’individu à part entière mais aussi en tant que membre d’un groupe.

 

6ème Projet Découverte de l'Espagnol

Les élèves ont 1 heure d’Espagnol par semaine dans leur emploi du temps.

Objectifs pédagogiques

Se familiariser avec une nouvelle langue et une nouvelle culture.

Découvrir le lexique de la vie quotidienne ainsi que des coutumes du monde hispanique à travers des activités orales et écrites.

Finalités du projet

L’apprentissage d'une langue dès la 6ème permet de faciliter son acquisition.

Un voyage facultatif pourrait être proposé au mois de mai.

A titre indicatif, durant l’année scolaire 2020-2021, un voyage a eu lieu au Pays Basque : 3 ou 4 jours en France et 1 journée à Saint Sébastien. Les élèves ont appris les traditions culinaires et culturelles de cette région qui se situe entre la France et l'Espagne. Ils ont pu comparer les spécificités des deux parties du Pays basque. Cela leur a permis d'avoir un autre regard sur le monde et de pouvoir prendre du recul sur leurs propres habitudes.

Coût indicatif du voyage : 350 euros.

 

6ème Projet Numérique

La 6ème Numérique propose aux élèves de découvrir et de maîtriser par l’expérimentation et le jeu les différentes facettes qu’offrent les outils informatiques à travers des ateliers thématiques.

En classe, chaque élève dispose d’une tablette fournie par l’établissement : Accès aux manuels scolaires numérisés, dictionnaires en ligne, ressources pédagogiques en libre accès pour que chacun puisse travailler en autonomie et à son rythme, jeux et quizz pour s’entraîner en ligne.

Les élèves bénéficient d’une heure projet par semaine dans leur emploi du temps.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les appareils numériques : Utilisation de tablettes numériques.

Démonter et remonter des ordinateurs (repérage des composants et compréhension du fonctionnement).

S’initier à l’utilisation d’un système d’exploitation (Linux).

Comprendre le fonctionnement d’internet et d’un réseau informatique.

Comprendre le principe de la programmation de manière ludique.

Finalités du projet

S’initier à la programmation par la pratique de langages informatiques simples (html et python). Réaliser de petits jeux-vidéos (Scratch). Fabriquer un périphérique de contrôle (manette de jeu). Tous ces ateliers chercheront à rendre les élèves autonomes face aux outils numériques en incitant au travail d’équipe.

Un voyage facultatif pourrait être proposé au mois de mai.

A titre indicatif, durant l’année scolaire 2020-2021, un voyage a eu lieu dans dans la région de Poitiers cela a permis de mettre en application les apprentissages de l’année. Au programme, visite d’une journée au Futuroscope (en partenariat avec l’association des Petits Débrouillards).

Coût indicatif du voyage : 350 euros.

 

6ème : Projet Divers Cités Unis Cités

Ce projet consiste à valoriser la richesse de la diversité pour contribuer à faire de la communauté Saint-Benoist un havre de paix et d’harmonie transculturelle pour un meilleur épanouissement personnel et éducatif des élèves ainsi que l’ensemble de la communauté éducative.

 Pour ce faire, Divers-Cités-Unis-Cité entend mener un ensemble d’activités visant à promouvoir le dialogue des cultures par la rencontre entre ces différentes origines, valoriser ce métissage, favoriser une cohabitation interculturelle dans le respect mutuel, la tolérance et la solidarité.

De même, cette perspective contribue à une meilleure appropriation des valeurs républicaines et la construction d’un regard distancié sur le monde.

 Objectifs pédagogiques

Ce projet de classe pluridisciplinaire s’ouvre sur une double perspective à la fois globale car inscrit dans une dynamique historique de mobilité humaine, et locale, d’autant plus que c’est le territoire même de rencontre et du dialogue interculturelle. Il se construit autour de trois temps et trois grands thèmes et leurs sous-thèmes :

  • Le voyage ou l’« ailleurs » : lecture, écoute, enquête
  • L’« habiter » ou la découverte de sa « cité » (la famille, le quartier et le collège) : observation, écoute, lecture, enquêtes
  • Productions – valorisation

 

Connaissances

  •  Situer les différentes régions et pays d’origine des différents élèves
  •  Connaissance de leur culture et de celle des autres
  •  Connaître 1 ou 2 enjeux sociétaux liés à la question du genre
  •  Avoir des notions linguistiques des différentes cultures représentées dans la classe
  •  Connaître les spécificités de base des différentes religions représentées en classe
  •  Connaître quelques références artistiques et littéraires majeurs de ces différentes origines
  •  Connaître les spécialités culinaires
  •  Connaître le mode de vie : exemple sur les grandes cérémonies (naissance, baptême, mariage, grandes fêtes religieuses).
  •  Connaître leurs territoires dans sa dimension politique, socioculturelle, environnementale et sa configuration socioprofessionnelle.

 

6ème Projet Sports et Médias

La 6ème Sports pratique un plus large éventail d’activités physiques sportives et artistiques qu'une 6e classique

Les élèves ont deux heures d’EPS en plus, une fois tous les quinze jours, dans leur emploi du temps.

Sport : 

De plus, un séjour d’une semaine dans le Vercors permettra aux élèves de pratiquer des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) comme le canyoning, la spéléologie, la course d’orientation, l’escalade…). L’enseignement et la pratique des APPN s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève (Champ d’apprentissage n° 2 : Adapter son déplacement à des environnements variés et incertains) et le domaine 2 du socle commun (Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités, apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière).

Les élèves qui s’inscrivent en 6ème Sports devront obligatoirement savoir nager au moins un  25 mètres ou un 50 mètreset présenter un diplôme certifié par un maître-nageur lors de l’inscription.

Dans le prolongement de ces activités physiques, le séjour sera l’occasion également de développer les compétences écrites et orales travaillées tout au long de l’année dans les disciplines suivantes : français et éducation aux médias.

 

Français et éducation aux médias : 

Objectifs (compétences) :

  • Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle…) et en connaître la nature. (Domaine 2 du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : les méthodes et outils pour apprendre),
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture).

 

Productions (environ 1 par trimestre) :

  • La presse papier [octobre, novembre] : réalisation d’une Une d’un magazine sportif, rencontre avec un journaliste sportif TV ? visite du magazine l'Equipe ou France football ?,
  • Réalisation d’un podcast [décembre, janvier, février]: monter une émission sportive de radio (partenariat avec radio Clype),
  • Rédaction d’un carnet de voyage [mars avril mai juin] : pratique quotidienne de l’écriture (cycle 3: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre) à travers la mise en place dun journal de bord (expression des émotions, mise en mots de la pensée, collecte des plantes, illustrations avec dessins et/ou photographies etc. afin de laisser une trace écrite de lexpérience).

 

En fin d’année : organisation d’une présentation numérique animée utilisant les supports de l’année, de toutes les réalisations de l’année.

Equipe de projet : M. POINTIER (Prof. d’EPS), Mme VIAUD (Prof. de Français), Mme DUMAS (Prof. Documentaliste).