3ème Londres Artistique

3ème Londres Artistique !

Londres aborde le 3ème millénaire en affirmant son rôle de mégalopole multiculturelle, après un lifting architectural spectaculaire.  

Ville du flegme et de la pop, de l’avant-garde et des traditions, des pelouses verdoyantes et des constructions les plus audacieuses, Londres cultive les contradictions, entre tradition et modernité.

Traditions de la monarchie et de la noblesse figées depuis des siècles. Modernité d’une ville dont la réputation en matière musicale n’est plus à faire.

Traditions du cricket, du polo et du fameux « tea time ». Modernité de l’économie, de la créativité, à la pointe du design ou de la mode la plus excentrique.

 

         A travers un projet de classe interdisciplinaire, les élèves apprendront à mieux connaître la culture britannique et plus particulièrement les différents courants artistiques du passé et du présent.

Le contraste spécifique entre conformisme et excentricité qui existe en Angleterre, plus que partout ailleurs, sera mis en avant dans plusieurs domaines comme la musique, la peinture, l’architecture, la littérature, la mode, le design, etc…..

 

         L’aboutissement de ce projet pédagogique sera un séjour de 5 jours à Londres durant lequel les élèves effectueront de nombreuses visites culturelles mais se trouveront également en situation de communication active lors des enquêtes et des sondages qu’ils auront à mener sur place.

 

Objectifs :

  • Inscrire l’apprentissage de l’anglais dans un contexte vivant à travers des rencontres et des mises en situation.
  • Faire percevoir aux élèves la langue comme outil indispensable de la communication, avec une motivation autre que les résultats scolaires.
  • Leur montrer que la connaissance de l’Histoire, de la civilisation, des coutumes et de la mentalité aide à la compréhension d’un pays qui peut surprendre parfois.
  • Faire prendre conscience aux élèves de l’importance de s’ouvrir à une autre culture, ce qui implique de se montrer plus tolérant envers ce qui est différent de soi.
  • Développer chez les élèves une certaine autonomie dans la réflexion et dans la vie quotidienne.