Lycée Général et Technologique

La Seconde Générale et Technologique : 2de GT 

Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

 

Elle associe :

  • des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

 

Des enseignements communs pour tous

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :

  • français ;
  • histoire-géographie ;
  • langues vivantes A et B ;
  • sciences économiques et sociales (SES)
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement moral et civique ;
  • sciences numériques et technologie (SNT)

 

Des enseignements optionnels

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels. Ces enseignements ont des objectifs variés :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

 

Les enseignements optionnels à SAINT BENOIST comprennent :

  • des enseignements à vocation littéraire : Latin (facultatif à Saint Benoist)
  • des enseignements à vocation artistique : Arts plastiques. (facultatif à Saint Benoist

 

Des dispositifs pour mieux accompagner l'élève

Dans l'optique de l'affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement  évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d'année scolaire.

Un horaire conséquent est dédié à l'accompagnement au choix de l'orientation. Ces heures sont consacrées à l'élaboration d'un projet menant au choix d'une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d'études supérieures réussie.

 

Préparer un baccalauréat à Saint Benoist permet de bénéficier d’atouts spécifiques : 

 

  • 3 classes à projet en Seconde : Sciences, Théâtre Espagnol et Anglais/Rugby,

 

  • Des cours en demi groupes dans plusieurs disciplines permettant un suivi attentif de la part des enseignants,

 

  • Des préparations aux diplômes de : CAMBRIDGE et DELE :

 

CAMBRIDGE : Les examens Cambridge English sont les certifications d'anglais les plus reconnues dans le monde.

De nombreuses organisations internationales acceptent les diplômes et certificats Cambridge English comme preuve du niveau d'anglais. Nous préparons nos élèves à 2 diplômes de CAMBRIDGE : le B2 First (ancien FCE) et le Prelimanary English Test (PET).

Le B2 First est un diplôme de niveau intermédiaire supérieur. Il prouve un niveau d'anglais écrit et parlé du quotidien dans le travail et dans les études.

Le PET vient en complément de l'initiation à l'anglais prévue par l'Education Nationale et montre que l'élève peut communiquer en anglais dans les situations pratiques de la vie quotidienne. Il donne d'excellentes bases si l'élève désire continuer et préparer un diplôme d'anglais professionnel.

DELE : Ce sont des diplômes officiels délivrés par l'Institut Cervantes au nom du Ministère Espagnol de l'Education, de la culture et des sports.

Ils sont reconnus internationalement par des entreprises privées, des Chambres de Commerce ainsi que dans le système d'enseignement privé et public. Ils sont de plus en plus exigés dans les universités étrangères. Ils facilitent l’obtention de bourses et de mobilité géographique dans les domaines académiques et professionnels.

En Espagne, ils permettent d’intégrer des universités, des écoles officielles de langue, des écoles de commerce et d’accéder à des postes dans l’administration publique Ils ont une validité permanente.

Diplôme d'espagnol de niveau A1 (Abord) : Ce niveau atteste que l’élève est capable de se débrouiller à l’aide d’un vocabulaire élémentaire dans des situations de communication en lien avec des besoins immédiats et des thèmes de la vie quotidienne.

Diplôme d'espagnol de niveau A2 (tremplin) Ce niveau atteste que le candidat est en mesure de comprendre des phrases et des expressions utilisées fréquemment et qui sont liées à des expériences d’un intérêt spécial pour lui.