Lycée Professionnel

LE BAC PRO COMMERCE à Saint Benoist de l'Europe

 

Présentation de la formation au lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.
 
 

Contenu de la formation

La formation comporte  :  

  • une période de formation en milieu professionnel (PFMP) : 18 à 22 semaines réparties sur les trois années de formation, selon la spécialité et fixée par l'arrêté de création de chaque spécialité ;
 
  • des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à chaque spécialité ;

 

  • des enseignements généraux reposant sur des programmes rénovés en 2019 : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement et, selon les spécialités, un enseignement d'économie-gestion ou d'économie-droit et un enseignement de physique-chimie ou une deuxième langue vivante.

 

  • Un dispositif d'accompagnement personnalisé, de consolidation et accompagnement au choix d'orientation (265 heures par cycle, soit 90 heures en seconde, 84 heures en première et 91 heures en terminale) permet de prendre en compte les besoins des élèves grâce à un accompagnement renforcé.

 

 Quelle que soit la spécialité du bac professionnel, un même horaire élève correspond à un même programme d'enseignement général. Des heures sont dédiées à la co-intervention, assurées par le professeur d'enseignement professionnel conjointement avec le professeur enseignant le français (71 heures) ou avec le professeur enseignant les mathématiques (57 heures).

 

Un volume horaire de 108 heures est consacré à la réalisation d'un chef-d'œuvre dans un cadre pluridisciplinaire : 56 heures en première et 52 heures en terminale.

 

Des réalisations professionnelles

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont effectuées afin d'expérimenter et de compléter en situation réelle de production les connaissances et les compétences acquises en lycée.

En baccalauréat professionnel, le chef-d'œuvre est l'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. C'est une démarche de réalisation très concrète qui s'appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l'élève. Sa réalisation s'étend sur le cycle terminal (classes de 1e et terminale) en baccalauréat professionnel.

 

Au cours  des études de Bac Pro Commerce

Le jeune s’approprie les compétences nécessaires pour la gestion du point de vente, l’étude de la zone de chalandise, l’animation de la surface de vente, la fidélisation de la clientèle...

La formation en entreprise, le dossier professionnel préparé pendant le stage grâce aux conseils et au suivi des enseignants sont comme les épreuves terminales, des éléments essentiels de l’examen.

Le suivi de la formation en entreprise est un élément fondamental de la formation et se traduit par des contacts fréquents entre les professeurs de l’établissement et les professionnels tuteurs des jeunes en entreprise dont les résultats sont les suivants : le tuteur accueille le jeune, suit sa progression et l’aide à évoluer dans le contexte professionnel ; il doit valoriser le stagiaire au sein de la structure, lui faciliter l’accès aux informations en favorisant sa capacité d’autonomie et en encourageant sa curiosité dans le cadre de l’environnement professionnel.

Le tuteur participe à l’évaluation du jeune avec l’enseignant.

Un dossier de liaison, préparé par les enseignants de l’établissement pour permettre une meilleure coordination entre les tuteurs et l’équipe pédagogique, suit le stagiaire pendant toute sa période de formation en entreprise.

 

Voici les horaires hebdomadaires en Terminale Bac Pro Commerce à Saint Benoist de l'Europe suivis par nos élèves :

 

Enseignement Pro

10h + 5 heures en demi-groupes

Heures de co-intervention

3h

Heures d’accompagnement perso et à l’orientation

3.5

 

 

Français

2h +0.5 en demi-groupe

Maths

1.5

HG

1

LVA

2 + 1H en demi-groupe

LVB

1.5 + 0.5 en demi-groupe

Arts Appliqués/Chef d’œuvre

4

EPS

2.5

PSE

2

Eco-droit

2