JAZZ A TOUS LES ETAGES !

Jazz à tous les étages !

Cette année, les élèves de 3èmeA ont travaillé sur l’Histoire de la communauté noire américaine et ont découvert en parallèle l’Histoire de la musique noire des origines africaines aux styles actuels.

Ils ont appris comment les différentes influences culturelles mêlées aux « accidents » de l’Histoire ont nourri les courants à la source des musiques du XXIème siècle.

Pour conclure cette séquence, les élèves se sont rendus à la Philharmonie de Paris où sont exposés des instruments liés à ces musiques. Lors du parcours dans le musée, ils ont rencontré un saxophoniste professionnel avec qui ils ont échangé sur son instrument et ils ont même eu droit à un petit concert privé !

Après la visite, les élèves ont pu mettre en pratique les explications du guide en essayant les instruments mis à leur disposition. Ils ont ainsi réussi à interpréter ensemble « Hit the Road Jack » de Ray Charles en y incluant des petites impros personnelles comme de vrais jazzmen…..

Riches de cette sortie, certains ont décidé de mettre en place un club de musique où chacun serait libre de venir contribuer à sa manière et avec ses talents.